mardi 1 mars 2011

Master Gaïta

N’étant pas totalement convaincu par le montage du DegerPipe sur une poche, je me suis orienté sur la Master Gaïta pour devenir mon contrôleur universel. J’avais écarté le redpipe a cause de son coût - 3 fois plus cher. Ce dernier apporte le contrôle de pression et un son analogique, mais je n’en avais pas besoin. Après quelques semaines de patience, elle est enfin arrivée.

J’apprécie particulièrement les deux principes ergonomiques originaux que sont le grand tuyau souple (pas très encombrant et qui permet de bien tenir le chanter) et le bouton On/Off du chanter sous le pouce droit.

En revanche, après quelques semaines, j’ai abandonné l’idée d’en faire mon contrôleur universel. Le doigté écossais, couplé à Universal Piper, a un bruit de passage sur le Sib aigu quand on est pas hyper-précis (et ce n’est pas mon cas). Jouer en écossais avec les modes Gaïta ou Cornemuse du centre est assez délicat, car la encore un bruit de passage quand on ne ferme pas bien l’annuaire droit. Le changement de mode est trop délicat pour l’envisager en live et trop fastidieux pour le faire entre deux morceaux…

Pour toutes ces raisons je l’ai dédié au biniou et aux veuzes. Et là, c’est parfait !
C’est donc le contrôleur que je recommande pour pratiquer le biniou en appartement.

www.mastergaita.com

Aucun commentaire: