vendredi 13 février 2009

Micro HF

En dépit du très fort volume de mes cornemuses, il est nécessaire de les sonoriser pour les grandes scènes, ou jouer avec basse/batterie. Pour cela j'utilise un systéme HF Sennheiser EW100 G2, avec un micro AKG 416 PP.
Le tout posé sur un poignet de tennis en éponge. C'est le plus pratique, car cela limite les fils volants qui s'accrochent partout, et cela permet de changer de hautbois de cornemuse sans changer de micro.
Le dernier avantage est de limiter les bruits de doigts sur le hautbois.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Avec ce système tu arrive a bien capter les bourdons ?

François a dit…

Alors non.

Déjà parce que je n'ai quasiment jamais de bourdons sur une scène amplifiée ! Il y a plusieurs raisons à cela. Je change de chanter régulièrement (Sib/Sol/Do, etc...), et pour chaque chanter les tonalités jouées peuvent varier, y compris au sein d'un morceau (Par exemple Do mineur/Sib majeur pour un chanter en Sib tempéré). Les copains (Basse, Guitare, etc...) imposent les tonalités et avoir le "bon" bourdon tout le temps n'est pas vraiment possible.
L'autre raison est la difficulté à maintenir un accord pour les bourdons en plus des chanters durant tout un concert !
Mais parfois, j'ai besoin d'un son de bourdon. Alors je le génère avec un sampler, dans la bonne tonalité ;-)

Sinon, un tel dispositif ne PEUT PAS capter les bourdons. C'est simplement une histoire de distance. Le micro est positionné à 10/20 cm du chanter, les bourdons sont à 1m. Comme l'intensité sonore diminue avec le cube de la distance, tu ne peux pas capter de manière équilibrée bourdons et chanter avec ce micro. Il faut un ou deux autres micros pour les bourdons... Pour rester sans fil, cela nécessite un autre HF, et dans ce cas de positionner le micro derrière la tête doit pas être mal ;-) Cela permettrait de garder la liberté de déplacement !