samedi 14 février 2009

Mes veuzes

Les veuzes sont des cornemuses du pays vendéen et du sud de la Bretagne. Elles ont failli disparaitre dans les années 70, mais fort heureusement, des musiciens ont réussi à leur redonner vie.
Elles m'ont séduit, car leur perce conique leur donne un son puissant, mais moins agressif que le son des cornemuses écossaises. Le buis est aussi responsable ce ce timbre plus chaleureux. Le doigté est très différent puisque totalement ouvert.
Leur autre intérêt est d'avoir 1/2 ton entre la tonique et la sensible, qui peut être porté à 1 ton avec une fourche pour les notes les plus aigues. Pour la sensible la plus grave, il n'y a pas de clé pour le permettre, mais avec un scotch, c'est possible de le faire. Les veuzes ne sont donc pas aussi prisonnières de leur tonalité comme les cornemuses écossaises, et peuvent s'adapter plus facilement au jeu en groupe.
Par exemple, un chanter en Do, permet de jouer les notes suivantes :
Si /Do (tonique) /Ré/Mi/Fa/Sol/La/Si/Do.
En plus du jeux "standard", il est possible avec une fourche de jouer
Si(Sib avec un scotch) /Do (tonique) /Ré/Mi/Fa/Sol/La/Sib/Do
et deux autres fourches permettent de jouer en mineur :
Si /Do (tonique) /Ré/Mib/Fa/Sol/La/Si/Do
Si /Do (tonique) /Ré/Mib/Fa/Sol/Lab/Si/Do

Du plus aigu au plus grave je possède des hautbois en :

, Hervieux & Glet, elle ressemble presque à un biniou trés grave.

Do, Hervieux & Glet, dont une avec un doigté semi-fermé de cornemuse écossaise.

La, Hervieux & Glet.

Sol, Hervieux & Glet.

Ils sont tous en buis.

Concernant les bourdons, j'ai un seul jeu en Do (Ténor et basse), que je n'utilise jamais.
En fait pour jouer avec des bourdons dans toutes ces tonalités, j'utiliserai prochainement une pédale de boucle, avec des sons échantillonnés et pitchés... A suivre

Aucun commentaire: