samedi 14 février 2009

Mes cornemuses écossaises

Je décris en premier les "chanters" ou haubois que je possède aujourd'hui. Je parle des bourdons plus bas dans l'article.
Le nom que l'on donne aux chanters de cornemuse écossaise ne correspond pas à la tonalité, mais à la tonique de l'instrument. En effet, il y a un ton complet entre la sensible et la tonique.
Par exemple, un chanter en Sib, permet de jouer les notes suivantes : Lab/Sib(tonique)/Do/Ré/Mib/Fa/Sol/Lab/Sib. Il est donc en Mib Majeur (3b à la clé).
En plus du jeux "standard", deux fourches permettent de jouer en mineur :
Lab/Sib/Do/Réb/Mib/Fa/Sol/Lab/Sib
Lab/Sib/Do/Réb/Mib/Fa/Solb/Lab/Sib

Du plus aigu au plus grave je posséde :

Do "Majeur", Jorg Bothua. En fait, si vous avez suivi, il est en... Fa Majeur, mais c'est le terme employé par le microcosme de la cornemuse pour le différencier des Chanter en Do... qui sont en fait des chanters en Sib, qui ont un sol à la place du Lab grave (je ne fourni pas l'aspirine... ;-))

Sib en "440" Jorg Bothua. Ce chanter permet de jouer avec des groupes "non-celtiques". En effet, les chanters de Bagad et de Pipe-Band sont trés (trop?) aigus : le La est en 444, 446 voire 448 pour certains...

Sib Hervieux & Glet, avec des "La" naturels. C'est donc le contrepied des chanters de cornemuse écossaises habituels, puisque qu'il est vraiment en Sib !

Sol Hervieux & Glet

et enfin Fa Hervieux & Glet (trés grave)!

Concernant les bourdons, j'ai seulement un seul jeu en Sib, qui a environ une cinquantaine d'année. Ils sont équipes d'anches synthétique Widgent, qui offrent une sonorité assez proche du roseau.
Je ne les utilise qu'avec un chanter en Sib, et quand il n'y a pas trop d'autres instruments. Pour jouer avec des bourdons dans les autres tonalités, j'utilise une pédale de boucle, avec des sons échantillonnés et pitchés...

Pour en savoir plus, allez sur l'excellent site Piping UP : Echelle de la cornemuse et timbres et harmonique.

Aucun commentaire: